Accueil > LA VIE PEDAGOGIQUE : disciplines, projets > Revue d’art : T’as vu ça ? > T’as vu ça ? web ! > Critique littéraire de la nouvelle « Sang Négrier »

Critique littéraire de la nouvelle « Sang Négrier »

par cbosc

LAURENT GAUDÉ est un auteur contemporain,
très apprécié des jeunes comme des moins jeunes lecteurs !

RUFFINEL Maréva (2nde5) propose une Critique littéraire de la Nouvelle « Sang Négrier » parue dans le recueil de Nouvelles Voyages en terres inconnues

Mémoire de nos frères africains

« Sang Négrier », nouvelle extraite du livre Voyages en terres inconnues de Laurent GAUDÉ, aborde le thème de la Négritude à travers la traite des esclaves africains. On y découvre une incroyable histoire passionnante, une véritable traque dans les rues de Saint-Malo ; un meurtre, onze doigts sanglants,...Bref ! Une succession d’événements, tous plus malheureux et étranges les uns que les autres.

L’auteur, à travers ce récit, a cherché à nous sensibiliser sur le caractère inhumain de ces traites négrières que l’on pourrait qualifier de véritable crime contre l’humanité. Il tient aussi à nous rappeler cette dette que nous avons vis-à-vis de l’Afrique.
J’ai eu un grand intérêt pour cette nouvelle car adoptant le registre fantastique, celle-ci nous fait voyager entre doute, soupçon, peur, énigmes, tout au long du récit. L’auteur parvient à merveille à mettre en scène un personnage principal qui va sombrer dans une folie dévastatrice, qui le poursuivra jusqu’à la fin.
Cette œuvre littéraire est très bien écrite car le lecteur est sans cesse interpelé, l’emploi de la première personne du singulier fait que le narrateur s’adresse directement à nous et cela donne lieu à l’expression de sentiments divers. Ainsi, on peut à la fois éprouver de la colère, de la tristesse, et de la compassion pour ce personnage, pour le moins atypique.
Seul point négatif, peu de personnages interviennent dans le récit, les scènes sont surtout focalisées sur le narrateur personnage lui-même. Les actions se déroulent pour la plupart dans la nuit, ce qui donne un côté assez sombre à cette nouvelle ; le caractère fantastique en prend alors tout son sens.

Bonne lecture =)

Laurent Gaudé a également signé ce génial roman épique et féérique :
LA MORT DU ROI TSONGOR
A lire impérativement !!! Il est au C.D.I


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Gerville Réache (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Marie-Line Trouillefou (proviseure)